Jupiter ventre à terre vers les curés
Nous y avions été préparés par les discours prononcés à Saint-Etienne-du Rouvray ou lors de la célébration des 500 ans de la Réforme ou encore pendant un dîner au CRIF… aujourd’hui un pas de plus est franchi pour fouler au pied la loi de 1905 et son article 2 « La République ne reconnaît […] aucun culte ».
En se rendant à l’invitation de la Conférence des évêques de France, le Président de la République, gardien des institutions, de la Laïcité et de la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’Etat, affiche son mépris de la loi de séparation et nous dit clairement qu’il compte bien aider les confessions à se réintroduire dans le jeu politique. C’est une approche libérale mâtinée de bonapartisme tentant de suppléer un État qui se désintéresse de plus en plus du bien public et d’alléger les divers cultes de tout un ensemble de fonctions qui leur pèsent financièrement…
Les Républicains y voient une infraction et une provocatrice de Jupiter. C’est une grave atteinte au principe de séparation et à la neutralité de l’État, pourtant tant demandée par les thuriféraires de la laïcité apaisée.
La prochaine étape sera-t-elle bientôt un nouveau Concordat ?
Dernières nouvelles
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Depuis l’origine, nous dénonçons le tropisme concordataire de l’ancien élève des jésuites, E. Macron. Nous étions fondés à craindre cette dérive dorénavant actée. La gangrène religieuse catho qui avait su se faire + ou – discrète revient en force dans le sillage de l’activisme musulman. Quand les vieux ennemis font cause commune…avant de se déchirer une fois obtenu le démantèlement de la loi de Séparation.