Encore une école catholique qui protège vos enfants !
Dans ce beau Morbihan, la moitié des élèves du primaire sont scolarisés dans des institutions dites « privées », en fait catholiques. Il en est ainsi de l’école du Sacré-Cœur à Noyal Muzillac.

En 2025 nous attendons le procès du directeur de cette école, poursuivi pour avoir violé et agressé sexuellement pendant deux ans un enfant et commis des agressions sexuelles multiples sur des enfants de sept ou huit ans. La perspicacité d’une mère a permis de lancer une enquête de gendarmerie qui a révélé que les abus étaient loin de se limiter à ce seul jeune garçon. Comment l’expliquer ? Silence des enfants, non-prise en compte de leur parole, omerta ?
Le libre-penseur membre ou sympathisant de l’ADLPF ne peut que condamner et regretter ces crimes odieux aux séquelles majeures pour les victimes, et appuyer la dénonciation publique et la condamnation judiciaire des turpitudes commises dans ces multiples établissements privés confessionnels.
Nous devons nous employer à relayer cette dénonciation dans une période où beaucoup est fait pour favoriser ces établissements confessionnels, souvent organes de sélection sociale, alors que l’enseignement public est trop souvent dénigré, y compris par une ministre !
Il est temps que les autorités républicaines assurent leur contrôle sur ces établissements : respect des enseignements, qualification et probité des enseignants, discipline raisonnable et protectrice, surtout en internat.
Rappelons ici que l’État finance largement ces écoles, le dualisme scolaire coûte cher !
C’est le moment de se souvenir du Serment de Vincennes du 19 juin 1960 contre la loi Debré. Une pétition signée par près de 11 millions de français, françaises contre la loi scolaire de division.
Patrick Berthe
0 commentaires