UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Ca y est ! Même si cela est de circonstance, cette année et pour une fois, la presse parle de ces crèches de Noël que certains élus ont le toupet d’installer dans des lieux officiels.

Les uns, dont nous sommes, s’insurgent contre cette manifestation ostensible de symboles religieux dans des bâtiments publics, les autres se positionnent agressivement, traitant les empêcheurs de tourner en rond en laïcards attardés. C’est tout de même curieux que demander le respect de la laïcité, en l’occurrence la loi de 1905, devient presque une anomalie, que dire un parjure !

Nous sommes heureux de rappeler que notre position sur le sujet reste très clair. Nous avons toujours refusé cette habile confusion des genres que nos agresseurs professent au nom de leur propre intolérance religieuse.

Nous avons également le plaisir de rappeler que, déjà en 2008 – six ans déjà ! -, notre association des Yvelines, l’ALPY, avait fermement marqué sa désapprobation à l’occasion d’une telle installation opérée par la mairie de Mantes-la-Jolie :

« Le 16 décembre 2008

Monsieur le Maire,

Notre Association a été interpellée par des habitants de votre commune concernant l’illumination de la Mairie de quartier à Gassicourt.

En effet, cette illumination en fronton, symbolisant une représentation religieuse placée au-dessus du triptyque républicain « Liberté, Egalité, Fraternité », nous apparaît comme une atteinte caractérisée à la Laïcité de nos institutions. Nous ne nous opposons pas, en cette période de Noël, à une représentation lumineuse de la nativité, mais nous considérons que sa place n’est certes pas au fronton de l’édifice public qu’est la mairie annexe.

Après votre décision d’établir des carrés confessionnels au sein du cimetière de ce quartier, décision que notre Association désapprouve catégoriquement, avec cette illumination faut-il considérer que vous procédez à un rééquilibrage entre les communautés religieuses sur votre commune ? En tous les cas, avec ou sans intention, notre Association ainsi que les habitants qui nous ont signalé cette illumination considèrent cet éclairage festif sur un bâtiment public comme un précédent et une pratique contraire à la Laïcité républicaine. Nous souhaiterions donc que vous la supprimiez au profit d’un éclairage décoratif neutre.

Dans l’attente de vous lire et d’en faire part à ces habitants, je vous remercie par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments républicains.

Roland BOSDEVEIX »

Oui, aujourd’hui, nous sommes heureux de ce relais de circonstance des grands médias car ce combat nous le menons au nom de la liberté de penser et pour le respect de chacun des membres de la communauté nationale.

http://www.narcisse-praz.com/2014/12/samedi-dimanche-6-7-decembre-2014.html

 

Dernières nouvelles

7 Commentaires

  1. labyssin

    Sous le couvert de la promotion de la laïcité, vous n’avez qu’un objectif : faire disparaître la seule religion d’amour qui existe en ce monde, celle enseignée par le Christ. Un jour, vous le regretterez amèrement. Car ce jour là, qui est d’ailleurs proche, des islamistes assoiffés de sang, vous égorgerons en premier, vous, stupides francs-maçons, bobos laïcards ou encore "gôchistes" intolérants ! Ils voileront vos femmes, interdiront l’éducation de vos filles, bref imposeront leur charia sanguinaire ! Ceux d’entre vous qui pourront leur échapper, pourront alors méditer sur le passé glorieux de la France et de l’Europe : la plus brillante civilisation qui ait jamais existé sur Terre, une civilisation nourrie de 2000 ans de christianisme. Cela vous ne pourrez jamais le nier. Je vous plains sincèrement.

  2. stella34

    SOYEZ CLAIRS ! Demandez l’INTERDICTION des fêtes de Noël, parce que supprimer les crèches et garder les "festivités afférentes", c’est d’une HYPOCRISIE (ou d’une lâcheté!) sans nom !!!
    Alors, qu’êtes-vous au fond : des hypocrites ou des lâches ?

  3. stella34

    "certains élus ont le toupet d’installer des crèches …."
    "certaines ministres ont le toupet d’autoriser le voile pour les accompagnatrices de sortie scolaire…."
    à mon avis, les enfants seront PLUS en contact avec les voiles qu’avec les crèches (QUI va dans les halls des conseils généraux???)

  4. stella34

    "certains élus ont le toupet d’installer des crèches …."
    "certaines ministres ont le toupet d’autoriser le voile pour les accompagnatrices de sortie scolaire…."
    à mon avis, les enfants seront PLUS en contact avec les voiles qu’avec les crèches (QUI va dans les halls des conseils généraux???) Qu’en pensez-vous ?

  5. stella34

    Donc, pour vous les "libre-penseurs", avoir un avis différent du votre est forcément une "expression sectaire" …….puisque vous avez supprimé TOUS les commentaires (forcément injurieux puisque pas de votre avis !!!!)
    la tolérance chez les libre-penseurs, ça fait PEUR !

  6. stella34

    Donc, pour vous les "libre-penseurs", avoir un avis différent du votre est forcément une "expression sectaire" …….puisque vous avez supprimé TOUS les commentaires (forcément injurieux puisque pas de votre avis !!!!)
    la tolérance chez les libre-penseurs, ça fait PEUR !

  7. François LEDRU

    et les gentils catholiques donnent aux laïques des réponses empreintes de logique : la crèche c’est noël, et noël c’est la crèche ! variante : c’est la religion catholique qui a fait l’Europe ! (les progrès, tous dus à la science, se sont plutôt faits contre). Bravo le niveau !! Ledru

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

15 + 4 =