Opposition au choix du nom d’une école publique
Association régionale des Libres Penseurs de Haute Normandie
groupe Aristide Briand
Monsieur le Maire d’Esteville
Mairie de
76690 ESTEVILLE
Monsieur le Maire,
Le nouveau groupe scolaire public du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Claville, Esteville et les Authieux-Ratiéville a été récemment inauguré à Esteville et les Libres Penseurs, comme l’ensemble de la population concernée, se réjouissent de cette amélioration des conditions d’enseignement des enfants de ces communes.
En revanche, le choix du nom attribué à ce groupe scolaire les laisse perplexes. Pierre Grouès, dit « l’abbé Pierre », mérite le respect, notamment pour son action dans la Résistance et en faveur des mal logés. Pour autant, faut-il qu’un groupe scolaire public porte son nom ? Quand il fut député MRP, Pierre Grouès a soutenu l’enseignement privé confessionnel plutôt que l’enseignement public. Nous ne connaissons pas d’école privée portant le nom de Jules Ferry, Jean Macé, Ferdinand Buisson, ni Jean Zay !
Le principe de laïcité qui ne doit favoriser aucune religion aurait dû guider le choix du nom. Pour rétablir un équilibre rompu par cette décision malheureuse, et sans aller jusqu’à vous demander de débaptiser ce groupe scolaire, les Libres Penseurs vous invitent vivement à attribuer à une rue, place ou bâtiment public de votre commune, le nom d’un grand défenseur de la laïcité (liste non exhaustive ci-dessus) ou, plus simplement, le nom de « rue (ou place) de la Laïcité ».
Dans l’espoir d’être entendus et l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Monsieur le Maire, l’assurance de notre profond respect et l’expression de nos meilleurs sentiments, laïques et républicains.
Denis PELLETIER
Président de l’Association des Libres Penseurs de Haute Normandie
Groupe Aristide Briand.
Dernières nouvelles
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bravo Denis ! je te reconnais bien là ! Amitié jpb
je propose une « place Denis Pelletier » et ce, lors de son vivant ! JPB