UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

Lettre aux candidats à l’élection municipale

15 Mar 2014

ADLPF La Libre Pensée Faire vivre la démocratie Lettre aux candidats à l’élection municipale

ADLPF Section du Jura

Mme la candidate, Mr le candidat à l’élection municipale

Notre démarche citoyenne, consiste à faire prévaloir et à défendre les principes des valeurs humanistes de raison, de paix et de laïcité définies par la loi du 9 décembre 1905.

Trop souvent nous devons protester auprès des élus, qui ne respectent pas, par leurs comportements et leurs actions, le principe de laïcité et contreviennent de ce fait à la loi.

Nombreux sont les exemples où des élus de la République participent es-qualité à des cérémonies ou des manifestations religieuses, et accordent des subventions aux associations cultuelles ou aux écoles confessionnelles, pas toujours sous contrat.

Nous regrettons également les manques à l’obligation de réserve de certains fonctionnaires municipaux ou assimilés qui font état, dans l’exercice de leurs fonctions, de leur préférence religieuse, par des signes ou des comportements ostensibles. Faut-il la rappeler ? : « la république ne salarie , ni ne subventionne aucun culte…. »

En ce contexte de crise sociétale engendrée par la crise sociale, il parait plus que souhaitable que les élus de la « république :indivisible, laïque, démocratique et sociale, » se mobilisent et agissent, par des rappels à la loi, afin de faire cesser ces dérives anti républicaines et ces manifestations sporadiques, conduites par des idéologues activistes et des fondamentalistes religieux, qui portent atteinte aux droits humains, et de ce fait constituent un danger pour la démocratie.

Récemment une loi votée par le SENAT fait enfin du 9 décembre la journée de la laïcité ; c’est pourquoi nous vous inviterons à organiser la célébration de cet événement avec la population lorsque vous serez élus.

Pour conclure nous nous permettons de vous rappeler la déclaration de VICTOR HUGO , à l’assemblée nationale (15 janvier 1850) :

 » Je veux l’Église chez elle et l’État chez lui….  » « Je veux l’État laïque, purement laïque, exclusivement laïque »

Quelle est votre position, Madame, Monsieur, quant au principe de laïcité et que comptez-vous faire pour le faire vivre véritablement ? Une réponse de votre part nous honorerait.

Nous vous adressons, Mme la candidate, Mr le candidat, nos sincères salutations républicaines et laïques.

La section jurassienne de l’Association des Libres Penseurs de France, (ADLPF 39)

Dernières nouvelles

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

5 + 4 =