LE PAPE À MARSEILLE : M. MACRON, QU’ALLEZ-VOUS FAIRE DANS CETTE SAINTE GALÈRE ?
François, pape de son état, rend visite à la ville de Marseille pour donner un exemple concret de son projet de fraternité trans-méditerranéenne. Face à cette visite d’un chef spirituel et non d’un chef d’État, le fait que le Président d’une République française constitutionnellement laïque, se précipite pour, on se pince, assister à la messe présidée par l’illustre visiteur, ne peut que raviver la prévention de tout libre-penseur vis-à-vis de l’interprétation que M. Macron se fait de la laïcité dans notre pays.
Qui est François à Marseille ?
Le pape ne vient pas en visite officielle en tant que chef d’État du Vatican, mais en tant que chef spirituel, espèce qui pullule dans le monde d’aujourd’hui. Alors, que vient faire notre premier personnage de l’État dans cet événement religieux, alors que la Constitution, la Loi de Séparation, lui enjoignent de s’abstenir de ce genre de rapprochement ?
Une première historique et un triste retour à la réalité
Il faut remonter à 1980 pour voir un président français assister à une messe papale, VGE à Notre-Dame… beau dernier avatar d’une Vème République du trône et de l’autel ! Qui aurait pu croire, de la part de M. Macron, à une vision républicaine de la laïcité, notamment en matière d’éducation, sera amèrement remis devant le véritable personnage, celui du « discours des Bernardins » prônant le retissage des liens entre le pays et la religion…
Pincez-vous, citoyens, il a osé !
On tombe des nues ! Comment peut-il penser que « ça va passer » ? Ou plutôt, que cherche-t-il ? On ne peut imaginer en effet que cette pulsion religieuse soit seulement un résultat de son éducation jésuite… Où allez-vous, M. le Président ?
Nous vous conseillons la lecture d’une excellente tribune de Jean-Noël Jeanneney parue dans Le Monde le 21 septembre 2023.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/21/visite-du-pape-a-marseille-entre-francois-et-les-fideles-francais-une-relation-complexe-et-plurielle_6190386_3224.html
0 commentaires