UNE ASSOCIATION NE PEUT ŒUVRER QU’À LA MESURE DU NOMBRE DE SES ADHÉRENTS
REJOIGNEZ L’ADLPF POUR LA RENFORCER DANS SES COMBATS EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET DE LA RAISON

RÉPONSE À UN COURRIER DES LECTEURS DE CHARLIE HEBDO

11 Oct 2024

ADLPF La Libre Pensée Laïcité RÉPONSE À UN COURRIER DES LECTEURS DE CHARLIE HEBDO

Fin août, certains de nos adhérents, lecteurs de Charlie Hebdo ont été interpelés par un courrier des lecteurs qui vilipendait la Libre Pensée. Il était évident qu’il s’agissait de la FNLP et non de l’ADLPF, d’où cette réponse au journal afin d’apporter un éclaircissement sur nos positions.

Mon Charlie,

Je t’écris à la suite du courrier que t’a adressé Bertrand L. « Pensée unique », (n°1675 du 28 août), qui dénonçait à juste titre le noyautage de certaines structures (dont FO à un certain moment) par les lambertistes de l’Organisation Communiste Internationale. Parmi ces entités, était citée la «  Libre Pensée » (Fédération Nationale de la Libre Pensée ou FNLP), effectivement gouvernée actuellement par des membres de cette organisation, notoirement islamo-compatibles et communautaristes, pour qui la défense de la laïcité consiste à taper sur les cathos et hurler devant les actions de lutte contre l’entrisme islamisme dans la société, notamment à l’école. Mais figure-toi, mon Charlie, qu’il existe une autre Libre Pensée, l’Association des Libres-Penseurs de France (ADLPF), créée en 1995 en scission d’avec la FNLP, à la suite de la prise de pouvoir sur celle-ci lors d’un coup de force (avec voies de fait) par les trotskards de l’OCI. L’ADLPF a repris la ligne originelle de la Libre Pensée telle que voulue par ses fondateurs. Elle défend une laïcité stricte, le respect sans fioriture de la Loi de Séparation de 1905, la liberté de conscience, et n’est pas alignée politiquement (même si son cœur bat objectivement à gauche…). Interdiction des signes religieux dans le public, argent public uniquement pour l’école publique, droit des femmes… ses combats actuels de manquent pas !
Je nous sens proches, toi et nous…
Très laïquement,

Richard D.

 

Courrier des lecteurs Charlie Hebdo n° 1675 du 28 août 2024

Pensée unique

Pour rebondir sur votre portrait de M.Mélanchon de juillet dernier, je vous fais part de ma petite expérience. Dans les années 1990-2000, j’étais adhérent d’un syndicat FO de l’éducation. Ce dernier était (il l’est peut-être toujours ?) totalement noyauté par l’OCI ou parti des travailleurs (PT). Ils m’ont vendu le journal du PT à plusieurs reprises. […] On y dénonçait certes le capitalisme, la Banque mondiale, les socialistes…, mais bien malin qui pouvait connaître le programme, […] les choix dudit parti. […] De plus, j’ai adhéré à une association laïque, la Libre Pensée (LP) (créée par les rad-soc, à la fin du XIXe). Elle est aussi totalement noyautée par l’OCI. On y tape sur l’église catholique à 99 %. L’islam est ignoré et, selon eux, l’islamisme est une invention des capitalistes pour faire taire le peuple. La loi de 2004 sur le port du foulard islamique à l’école y fut fort critiquée. Rebelote en 2010 avec l’interdiction du voile intégral. Selon Marc Blondel, alors président, […] C’était une diversion pour faire passer des lois antisociales. Dans le journal de la LP, on y comparait l’interdiction de la burqa à l’interdiction du jean avant 68 (sans voir que le pantalon est unisexe, alors que la burqa n’enferme pas les hommes). J’ai alors pris mes cliques et mes claques. Merci à Charlie de faire le lien entre ceux que j’ai côtoyés et leurs descendants (LFI, NPA, Médiapart, Blast…). Quelle mauvaise surprise de voir que ces zozos de la fin du siècle dernier ont fait souche !

Bertrand L.

Dernières nouvelles

0 commentaires

 

Adhérez à l’ADLPF / Demande d’infos.

3 + 7 =