28ème CONGRÈS ADLPF à DOLE Jura
Notre 28ème congrès s’est déroulé à DOLE où nous avons été accueillis par la section ADLPJ (Association des Libres-Penseurs du Jura).
MOTION FINALE DU CONGRÈS
Cette motion est la synthèse des échanges recueillis lors du débat qui s’est déroulé sur le thème « Le Libre-penseur et la paix », avec l’objectif d’actualiser notre position dans un environnement mondial changeant et inquiétant.
Le libre-penseur constate le bellicisme ambiant qui nécessite une réflexion pour s’armer d’un esprit critique.
Pour lui, une vraie démocratie, au sens noble du terme, est nécessaire à la promotion de la paix et à son maintien dans le temps.
Si les guerres sont difficilement évitables, tous les efforts du libre-penseur doivent porter sur la prolongation et la pérennité de la paix.
Il faut apprendre à promouvoir la paix par l’éducation et défendre l’idée que la guerre n’est pas une évidence.
Mais pour lui la résistance est légitime face à l’agression, car tout conflit est une atteinte à la liberté de penser.
L’esprit critique doit lui permettre de débusquer les motivations, racistes, religieuses, de profit, de pouvoir de domination.
Le libre-penseur doit être en capacité d’analyser l’information afin d’en assurer la critique loin de l’émotion, et se doit de partager, de diffuser cette analyse.
Fidèle à ses principes, il doit Chercher les informations, Douter de leur véracité, Comprendre leur réalité, Transmettre sa conviction.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Nous avons élu notre nouveau Conseil d’Administration, puis désigné les membres du bureau.
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Patrick BERTHE – Michel BIENSAN – Évelyne BUCHER – Richard DELÉCOLLE – Thierry KOPERNIK – Roland LABREGÈRE – Françoise MESMIN – Thierry MESNY – Gilles POULET
BUREAU :
Président Thierry MESNY
Vice-Président Gilles POULET
Secrétaire Françoise MESMIN
Secrétaire adjoint Thierry KOPERNIK
Trésorier Richard DELÉCOLLE
Trésorier adjoint Patrick BERTHE
0 commentaires